Le vieux fourneau
Classé parmi les plus anciennes forges de la région, ce haut fourneau fut construit en 1780. Idéalement situé près d'un canal permettant l'acheminement des matières premières, il fût utilisé pour ne produire que de la fonte.
Parce que le transport du charbon devient trop coûteux, l'activité sidérurgique de nombreuses usines cessera durant le 19è Siècle. Certaines se recycleront dans la production de tuile, brique, chaux et ciment, avant de fermer également lors de la grande crise de 1930.
Il ne reste donc que peu de sites de production dans les environs, celui-ci est classé Monument Historique, et pourtant voilà près de 30 ans qu'il se délabre un peu plus chaque année.
Certains bâtiments sont encore debouts, ou ont été restaurés, notamment les logements d'employés et de forgerons, la halle néo-classique, la halle à charbon et les ateliers.
Les hauts fourneaux, l'écurie, la halle de coulée, sont en grande partie écroulés.
Près de l'étang situé à côté, on peut encore observer les emplacements du système hydraulique : barrage, prise d'eau, lavoir à minerai, déversoir, ainsi que la roue hydraulique pour l'alimentation.
Ajouter un commentaire